Bonjour,

Ce Blog regroupe les témoignages, les photos, les dessins et les vidéos du projet GONLEG Casanova.

Si vous avez des remarques et des questions, vous pouvez nous joindre à cette adresse : collectifgongle@yahoo.fr

Bonne visite,

GONGLE




GONGLE


Nous sommes un groupe d'artiste. Nous impliquons dans nos créations des personnes de différents milieux. Nous cherchons avec elles, des façons de partager l'activité théâtrale. Ces recherches nous ont menées à mettre au point une méthode de création : le GONLEG.



GONLEG


Cette structure permet d'inventer des manières de s'organiser à plusieurs, et de créer des espaces de référence pour penser la réalité.

Pour cela, les individus sont invités à formuler des projets et à les confronter.

Les GONLEG peuvent prendre différentes formes : plastiques, scéniques, photographiques, vidéo..... Ils peuvent ainsi être diffusés.



GONLEG Casanova


Nous avons rencontré l'équipe du Centre de Loisir Casanova (Arcueil) à l'occasion de notre spectacles à Anis Gras en 2009. Ensemble nous avons décidé de mener une recherche sur la relation entre le théâtre et le jeu chez les enfants.

Les 14 avril, 5 et 12 mai, nous avons pratiqué des jeux GONGLE. Avec les conseils de l'équipe d'animation, ces jeux ont été aménagés pour les enfants.



Les jeux GONGLE


Ces jeux permettent l'analyse de nos façons de vivre et de penser, nous les fabriquons à partir de l'observation des mécanismes du théâtre.

. Avec le centre de loisir Casanova nous avons abordé trois aspects :

1. Les relations entre le langage et la réalité.
2. Le partage des espaces de référence.
3. L'organisation à plusieurs.



Le Centre d'Archive et de diffusion des GONLEG


C'est une pochette où l'on peut regrouper les tout les documents du projet GONLEG pour les diffuser. Il en existe cent à ce jour. Les hôtes des Centres reçoivent les nouveaux GONLEG au fur et à mesure de leur réalisation.








mercredi 12 mai 2010

Arcueil-Centre de Loisirs Casanova-mercredi 12 mai/Photos /Dessins/Vidéos


LES JEUX GONGLE - JOUR 3/3


1
. Au début de la séance nous décrivons les jeux des séances précédentes.

Puis un petit échauffement : Chaque participants dit son nom, et donne un signale à l'ensemble des participants qui répètent. Chacun est tour à tour coryphée et choristes. Le groupe a collectivement la responsabilité de conserver la cadence.



2. Les jeux :


* Le jeu des ensembles

Les enfants prennent rapidement en charge le jeu, il remplace Nil dans le rôle d'organisateur.
Ils proposent des ensembles dans des domaines nouveaux, exemple : "ce qui est chaud"


*Le jeu des transformations

- un participant entre en scène et fait un mime
- un autre participant fait une proposition : "il fait ça, moi je fais ça comme ça"
- il prend sa place et fait un nouveau mime

Nil a présenté l'espace et la fonction des chaque objet de l'installation :
. La scène est délimité par une ligne rouge au sol, cette ligne délimite ce qu'on voit dans le cadre de la caméra,
. Deux croix rouges sont placées sur la scène, une devant le micro et une autre au centre de la scène. Elles servent de repères aux acteurs pour se placer sur scène.
. le micro sert a enregistrer le son, le participant viens énoncé sa proposition au micro, il est branché directement sur la caméra, Anne-Claire a un casque pour avoir un retour son et contrôler si le volume est assez fort...
. Les lumières servent a éclairé les acteurs, deux sont dirigées sur celui qui mime une autre vers celui qui fait une proposition au micro.
. tous les câble sont "gaffé" pour une question de sécurité, ont peut marcher sans risque de tomber ou d'abimer le matériel.

Puis Nil montre comment se déroule le jeu en se déplaçant sur la scène : on entre à droite de la scène, on se place en avant scène devant la micro, puis on va derrière sur la croix faire un mime.

NOTE/ Il a fallu un temps pour bien intégrer les règles et les déplacements de ce nouveau jeu, Nil redonnais des indications à chaque étapes, Les enfants ont été rapidement à l'aise, ils ont joué longtemps sans s'ennuyer, le jeu à duré environ 40 minutes.


* Le jeu du rond

Les enfants étaient assez indépendants car ils connaissaient bien ce jeu, la collaboration à deux s'est facilement faite.
Nous avons pas eu le temps de faire des présentations au groupe.


*Le jeu du bébé

Nil a représenté le jeu, (il avait été pratiqué le premier jour).
Deux groupe d'enfants participé.

NOTE/ Le premier jour les enfants avaient des difficultés à faire le jeu, ce jour ils sont devenu autonome rapidement. C'est entre autre du à l'exemple donné par Nil et Laurent.


NOTE 2/ de façon générale, la récurrence dans la pratique des jeux permet de progresser et d'aller plus loin dans le jeu.


3. En deuxième partie de journée Thomas nous a rejoins pour travailler sur place et préparer un DVD qui sera remis au centre avec le centre d'archive et de diffusion des GONLEG.

Notre présence après l'intervention nous a permis de déjeuner avec les enfants et de renconter leur parents en fin de journée. Nous leur avons a distribué une carte, elle présente le projet et l'adresse du blog pour que les participants aient accès aux documents sur l'intervention. Les parents nous ont fait part de leur intérêt, ils étaient content d'être pris à partie des activités du centre.

.............................................................................................


Début de séance
- description des jeux par les enfants


Le jeux des ensembles:
- les participants cherchent un objet de l'ensemble.


le jeux des ensembles
- "toucher tout ce qui est rouge".


le jeux des ensembles:
- "toucher tout ce qui est vert".


Le jeux des ensembles :
- "toucher tout ce qui est mou".


Le jeu du mime transformable:
- dispositif pour l'enregistrement.


Le jeu du mime transformable
- Nil présente le dispositif et les règles.


Le jeu du mime transformable :
- le public fait des propositions sur le mime.


Le jeu du mime transformable:
- La proposition est énoncée publiquement.


Le jeu du mime transformable :
- celui qui fait la proposition, en propose une interprétation.


Le jeu du bébé :
- précisions sur le jeu en cour de réalisation.


Le jeu du bébé :
- le premier parent défini les larmes


Le jeu du rond
- les dessins sont réalisés par groupes de deux


Le jeu du rond
- les enfants explicitent leur projets à l'animatrice.

.............................................................................................


Le jeu du rond
- La part de tarte et le soleil dans le jardin


Le jeu du rond
-L'étoile derrière la fenêtre et le ballon sur la mer


Le jeu du rond
- La mer vue par le hublot et le ballon sur l'herbe



.............................................................................................

VIDEOS :


Le jeu du bébé



Le jeu du mime transformable

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire