Bonjour,

Ce Blog regroupe les témoignages, les photos, les dessins et les vidéos du projet GONLEG Casanova.

Si vous avez des remarques et des questions, vous pouvez nous joindre à cette adresse : collectifgongle@yahoo.fr

Bonne visite,

GONGLE




GONGLE


Nous sommes un groupe d'artiste. Nous impliquons dans nos créations des personnes de différents milieux. Nous cherchons avec elles, des façons de partager l'activité théâtrale. Ces recherches nous ont menées à mettre au point une méthode de création : le GONLEG.



GONLEG


Cette structure permet d'inventer des manières de s'organiser à plusieurs, et de créer des espaces de référence pour penser la réalité.

Pour cela, les individus sont invités à formuler des projets et à les confronter.

Les GONLEG peuvent prendre différentes formes : plastiques, scéniques, photographiques, vidéo..... Ils peuvent ainsi être diffusés.



GONLEG Casanova


Nous avons rencontré l'équipe du Centre de Loisir Casanova (Arcueil) à l'occasion de notre spectacles à Anis Gras en 2009. Ensemble nous avons décidé de mener une recherche sur la relation entre le théâtre et le jeu chez les enfants.

Les 14 avril, 5 et 12 mai, nous avons pratiqué des jeux GONGLE. Avec les conseils de l'équipe d'animation, ces jeux ont été aménagés pour les enfants.



Les jeux GONGLE


Ces jeux permettent l'analyse de nos façons de vivre et de penser, nous les fabriquons à partir de l'observation des mécanismes du théâtre.

. Avec le centre de loisir Casanova nous avons abordé trois aspects :

1. Les relations entre le langage et la réalité.
2. Le partage des espaces de référence.
3. L'organisation à plusieurs.



Le Centre d'Archive et de diffusion des GONLEG


C'est une pochette où l'on peut regrouper les tout les documents du projet GONLEG pour les diffuser. Il en existe cent à ce jour. Les hôtes des Centres reçoivent les nouveaux GONLEG au fur et à mesure de leur réalisation.








mercredi 5 mai 2010

Arcueil- centre de loisir Casanova - mercredi 05 mai 2010 / photos / dessins / videos



LES JEUX GONGLE - JOUR 2/3




NOTE 1/ Préalablement à cette séance nous avons rediscuté le projet GONLEG Casanova avec l'équipe du centre. Initialement, nous avions prévu de partir des jeux GONGLE existants pour réaliser des GONLEG. Il nous est apparu plus aisé de se borner à la découverte de plusieurs jeux GONGLE. C'était intéressant du point de vue pédagogique pour l'équipe du centre qui pouvait ainsi découvrir plus de jeux en vue de leur pratique ultérieur au centre. C'était aussi plus réalisable avec les enfants car les temps d'appropriations des jeux étaient tels qu'il était difficile d'envisager leur transformation en GONLEG dans le temps qu'il nous était apartie.



1. Nous avons présenté le projet aux nouveaux participants. Les enfants présents la séance précédente ont participé à ces présentations en décrivant les jeux. Ils se souvenaient de chacun des jeux. ils ont énuméré les règles. Le jeu des ensembles, à été rebaptisé jeu des couleurs. Le jeu de l'extrapolation, jeu du rond. Le jeu de la liste n'a pas trouvé d'autres intitulés. Le jeu du bébé a conservé son nom.



2. Nous avons ensuite commencé les jeux :


*Le jeu des ensembles:

- si les enfants l'ont renommé "jeu des couleurs", c'est certainement car les ensembles les plus utilisés la séance précédente étaient ceux des couleurs. Nous avons constitué en amont une liste d'ensembles utilisé par Nil lorsqu'elle était organisatrice du jeu, de cette façon nous cherchions à induire la recherche d'autres types d'ensembles par les enfants. voici cette liste :
  • "ce qui est fait avec de l'eau"
  • "ce qui est en plastique"
  • "ce qui est vivant"
  • "ce qui marche tout seul"
  • "ce qui est un jeu"
  • "ce qui est utile"
  • "ce qui gratte"
  • "ce qui est un animal"
  • "ce qui est en vrais"
  • "ce qui est en faux"
  • "ce qui est beau"
  • "ce qui est laid"
  • "ce qui est là pour la sécurité"
  • "ce qui est petit"
  • "ce qui est grand"
  • "ce qu'il y a une fois"
  • "ce qu'il y a plusieurs fois"
  • "les choses dans lesquelles il y a déjà quelque chose"
  • "les choses dans lesquelles on peut mettre des choses en plus"
  • "les choses auxquelles on peut donner une autre forme
  • "ce qui sert à apprendre" -montrez moi comment ça marche
  • "ce qui sert à se gratter" -montrez moi comment ça marche
  • "ce qui sert à jouer"-montrez moi comment ça marche
  • "ce qui sert à dessiner"
  • "ce qui sert à écrire"

* Le jeu du gobelet

- chacun choisit un objet
- on cherche chacun de son côté un mime à faire avec le gobelet en marchant, on l'essaie.
- l'organisateur dit "rassemblement", on constitue un cercle
- On se montre tous les mimes et chacun dit ce qu'il fait
  • Exemple 1 : avec un gobelet sous le menton : "je suis Toutânkhamon"
  • Exemple 2 : avec un gobelet sur le nez :"je suis un cochon...
NOTE 2/ Ce jeux permet de mettre en place une série de détournement simple et permet dans le cadre de la réalisation d'un GONLEG d'envisager différents types d'utilisation d'objets présents dans l'environnement des participants.


* Le jeu de l'apprentissage

- Le professeur entre en scène, il annonce ce qu'il peut apprendre,
- Un élève se porte volontaire et se place dos au public au fond de la scène.
- Le professeur pendant ce temps fait un mime de ses connaissances ,
- Il se met ensuite à son bureau, et convoque son élève pour l'apprentissage.


* Le jeu du rond (variante du jeu de l'extrapolation)

- On constitue des groupes de deux.
- On met à la disposition des participants une feuille avec un rond imprimé dessus.
- Un participant imagine un dessin avec le rond comme cadre
  • Exemple 1 : une piscine vue de haut, on voit les enfants qui jouent...
  • Exemple 2 : le paysage d'une île à travers une longue vue...
-L'autre participant imagine un dessin avec le rond comme élément
  • Exemple 1 : un visage avec des lunettes..
  • Exemple 2 : le système solaire...
- Les participants dessinent sur la même feuille,
- Ils racontent ensuite leur coopération.

NOTE 3/ Cette variante à été créée pour permettre aux enfants de s'approprier une partie de la feuille et de réaliser un projet autonome, tout en gardant des contraintes de partage. De cette façon ils ont pu faire l'expérience du partage de façon plus douce.


2. En fin de journée nous avons regardé la captation du jeu du bébé réalisée la semaine précédente




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Le jeu des ensembles :
- "Toucher ce qui est jaune"


Le jeu du gobelet :
- "je fais du roller"


Le jeu du professeur :
- Le professeur choisit un élève.



Le jeu du professeur :
- Le professeur est soutenu par un assistant.


Le jeu du professeur :
- Le professeur précise ses intentions.


Le jeu du professeur :
- Le professeur cherche une explication.


Le jeu du professeur :
- L'élève exécute les actions décrites par le professeur.


Le jeu du professeur :
- Le professeur de "danse de gars".


Le jeu du rond :
- différentes postures physiques pour dessiner à deux.


Le jeu du rond :
- L'une dessine à l'intérieur l'autre à l'extérieur du rond.


Le jeu du rond :
- les présentations sont enregistrées.


Le jeu du rond :
- les dessins sont décris dans le détail.


Visionnage de la captation :

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Le jeu du rond :
- Des fleurs vues d'une fenêtre
et la mer avec des ballons entre les algues.


Le jeu du rond :
- Des fleurs vues d'une fenêtre
et une course de vélo.


Le jeu du rond :
- Un soleil et une fleur.


Le jeu du rond :
- Un ballon et quatre triangles.


Le jeu du rond :
- Un visage et une araignée.
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VIDEO :


Le jeu du rond :


Le jeu du professeur

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