LES JEUX GONGLE - JOUR 1/3
1. Nous nous sommes d'abord présentées : Nil coordonne les ateliers, Anne-Claire assure la régie technique. Les enfants on dit leurs prénoms, à cette occasion nous avons fait un petit jeu de mimétisme.
2. Nous avons ensuite parlé du projet, nous allons faire ensemble des jeux GONGLE : ceux-ci peuvent être transformés par des groupes pour faire des GONLEG. On peut aussi les jouer tel quel. Nous allons venir trois matinées. Nous allons faire des vidéos et des dessins. Anne-Claire fera aussi des photos. Tout le projet sera réuni sur ce blog.
3. Nous avons enfin discuté de la notion de jeu; certaines caractéristiques ont été dégagées par le groupe :
- dans un jeu il y a des règles
- pour jouer à un jeu il faut être capable de dire les règles
- certains jeux impliquent directement le joueur (chat perché...)
- d'autres jeux utilisent des interfaces (monopoly...)
4. Puis nous avons commencé les jeux.
* Le jeu des ensembles
- L'organisateur du jeu énonce un ensemble.
- Les participants sont invités à reconnaître autour d’eux les objets de cet ensemble. Ils les touchent.
- L'organisateur annonce le rassemblement, puis énonce un nouvel ensemble au groupe.
- Exemple 1 : “Touchez ce qui est en bois”
- Exemple 2 : “Touchez ce qui est fabriqué à l’aide de machines.”
- Exemple 3 : “Touchez ce qui est vivant”
On peut l'expliquer en observant ses différentes caractéristiques :
. Le Caractère ludique créé par la course,
. l'accumulation des objets qui procure un sentiment de profusion.
. les différentes classifications d'éléments du quotidien peut créer des effets comiques :
- Exemple : l'organisateur dit : "toucher ce qui est chaud" ; les participants on touchent Laura et le radiateur...
. le caractère collectif du jeux : les participants reconnaissent simultanément les objets des ensembles, ils peuvent mettre à profit les observations des autres pour créer leurs propres ensembles.
. la capacité du jeu à être pris en charge par des enfants de différents niveaux : selon sa rapidité on peut toucher un nombre différent d'éléments.
* Le jeu de la liste :
- Les participants sont réunis en cercle.
- Ils nomment chacun leur tour un objet présent autour d’eux.
- Chaque fois qu’un objet est nommé par un participant, le reste du groupe répète le nom de l’objet en le montrant.
- Chaque objet ne peut être pointé en relation avec un nom qu’une seule fois.
NOTE 2/ Il était difficile pour les enfants de faire les relations entre le vocabulaire qu'ils possèdent et les objets de leur environnement direct. Pour faire face à cette difficulté, Laurent, l'animateur chargé de la coordination du projet, a proposé de prendre un temps collectif pour penser à l'objet et au mot, de telle façon qu'en prenant la parole, les enfants avaient une idée en tête et n'avaient plus qu'à surmonter le fait de parler publiquement.
* Le jeu du bébé
- Quatre participants sont assis à une table. L'un d'eux est le bébé, les trois autres sont les parents.
- Le bébé interroge le premier parent sur un mot de son choix.
- Le premier parent définit ce mot.
- Le bébé isole ensuite un mot de cette définition et interroge le second parent sur son sens.
- Le deuxième parent répond....
- La parole circule ainsi entre les participants :
bébé/ parent 1 / bébé / parent 2 / bébé /parent 3 / bébé / parent 1...
- S'ils le désirent, les participants peuvent être remplacés par des membres du public, il leur suffit d'attendre leur tour, de lever la main et de dire "remplacement".
NOTE 3/ La complexité des règles a empêché la réalisation de parties autonomes par les enfants. Cependant, ils ont réellement entrepris le travail de définition. Les notions qu'ils ont abordées, et les façons de les expliciter, étaient étonnantes. (à développer)
* Le jeu de l’extrapolation
- Des groupes de deux ou trois participants sont constitués.
- Ils ont à leur disposition des feuilles sur lesquelles est imprimé un rond.
- Chaque participant est invité à penser à une image qui comprend un rond et à la décrire.
- Chacun choisit une couleur.
- Sur la même feuille, ils dessinent l’image qu’ils ont décrite.
- Sur le dessin final cohabitent deux ou trois images qui ont en commun le rond imprimé sur la feuille.
- Les groupes présentent leurs dessins et expliquent comment ils se sont organisés.
NOTE 4/ Les enfants ont eu des difficultés à partager les feuilles à dessin et à poursuivre leur projet de départ. Nous avons ainsi eu en fin d'atelier des dessins identiques. Les travaux les plus fidèles aux règles de départ sont le résultat de coopérations enfants-adultes.
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(a) Le jeu du bébé :
- le premier parent définit la table
(b) Le jeu du bébé :
- le deuxième parent définit l'électricité
(c) Le jeu du bébé :
- l'ensemble du jeu est filmé
(d) Le jeu du bébé
- on repart du début: le bébé montre un objet et interroge:
"c'est quoi ça?"
(e) Le jeu du bébé
- définition des transports
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(f) Le jeu de l’extrapolation,
le dessin contient :
- un théâtre (jaune)
- une figure (avec un nez rouge)
- un oeil (vert)
(g) le jeu de l’extrapolation
le dessin contient :
- un vélo (en orange)
- une figure (avec un nez rouge)
- une glace (verte)
(h) le jeu de l’extrapolation
le dessin contient :
- une fenêtre par laquelle on voit le soleil
- une planète au milieu des étoiles
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VIDEO :
Jeu du bébé
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